moins Harnais Huilé Cru 12r cher Le Ciré Suedewalnut Frye Brun dYPf8wwtxq

Limon Blacksilver Vizi Iso 4 Bleu Saucony Triomphe Rouge Noir Blueblue Blackgrey Noir Whitegreen wIqwzWn75R

 

EXPOSITION
Du 14 juillet au 14 octobre 2012
Exposition soutenue par la DRAC et le Conseil Régional de  Bourgogne,
le Conseil Général de Côte d’Or.
 

ARCADE, atelier de recherche en création artistique et en design
Château de Ste Colombe en Auxois, 21350 Sainte Colombe en Auxois

Contact : Edith Bricogne
bricognedith@wanadoo.fr
:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:--:-:-:-
ARCADE a pour objectif de faire connaître la création internationale en design et sa sélection porte sur des objets de designers internationaux, choisis à la fois dans notre environnement immédiat et dans le champ de l’exceptionnel. Des productions de quelques plasticiens et artisans d’art
ponctuent la présentation et enrichissent le discours grâce à des approches singulières et
sensibles.
D’autre part, l’association souhaite que le château de sainte Colombe soit le terrain d’échanges et de promotion de la création  (design et métiers d’art) de BOURGOGNE.
Aussi, les particuliers, collectionneurs, créateurs, artisans, designers, galeries, boutiques de la région sont invités à proposer des pièces à exposer : bijoux, textiles, vêtements, mobilier, arts
graphiques, objets du quotidien, photographies… et à venir à la rencontre des visiteurs, les week-ends de septembre et d’octobre, lors de discussions, débats, conférences et démonstrations.

VISITES :
Du 14 juillet au 31 août, tous les jours sauf lundi de 14h à 18h et à partir du 1 septembre tous les week-ends de 14h à 18h. Pour le public scolaire : organisation de visites et d’ateliers sur rendez vous au 06 16 39 79 39.

> Entrelacer les lignes pour structurer ou déstructurer. Aller vers l’ordre (Textiles de Edith Raymond) ou vers l’aérien (Textiles de Diana Brennan). Dans les propositions de design contemporain, la fibre solide végétale telle qu’elle a été explorée dans l’exposition précédente fait place :
- à de nouvelles matières comme les fibres de carbone, les tubes plastiques (Spacioline de Olivier Gilson) le papier recyclé de Greetje van Tiem ou les fibres optiques mises en scène par François Azambourg pour des luminaires.
- à la matière fluante guidée dans un moule. Refroidie, la matière offre une surface ordonnée (ou
volontairement chaotique.
> Entrelacer ou emprisonner le vide. Signer l’espace avec de grandes volutes de métal pour rêver (Pablo Reinoso «Sur mon petit nuage»). Mêler pour diviser un espace (Bouroullec par exemple). Mailler et proposer une réflexion pour de nouveaux conforts (textiles de Luce Couillet).
> Entrelacer ou faire croire. Trompe l’oeil de l’entrelacs grâce aux possibles de la technique de découpe laser (chaise de métal de 2222editiondesign) ou encore de la stéréolithographie (réalisations MGX).
> Entrelacer les influences culturelles. Métisser les symboles (Palmier en vannerie de Florence Doléac, les coussins-coiffes de Sylvain Rieu-Piquet et le tapis Flatpack de l’Agence Big Game).
Saucony Vizi Blackgrey Blueblue 4 Blacksilver Bleu Triomphe Rouge Iso Limon Noir Noir Whitegreen
> Entrelacer pour détourner du sens premier. Contredire pour mieux dire ? c’est le choix de Aurélie      Lanoiselée pour son hommage au bleu de travail (L’or bleu).
Blueblue Iso Bleu Rouge 4 Noir Noir Vizi Saucony Triomphe Blacksilver Blackgrey Limon Whitegreen
> Entrelacer des époques. Fauteuil Masters de Starck et Vigna Family de Martino Gamper qui revisitent
l’histoire des styles.
> Entrelacer en laissant aller le hasard et l’aléatoire. Une réflexion menée par la plasticienne Cécile
Geiger (Série Mangrove).

Le lien entre les différentes expositions sur le thème de l’entrelacs se fera avec le projet du Centre
Pompidou-Metz, un écho au travail réalisé dans la Région, à Pouilly en Auxois,  par l’architecte Shigeru Ban.